Confédération Nationale
des Syndicats Dentaires

Bienvenue sur le site temporaire de la CNSD

Nouveau site prévu pour début 2019

Journée de la femme, notre présidente à l’honneur

8 Mar 2018 | Actualités

Privilégier la complémentarité

Pour la journée internationale des droits de la femme, notre présidente Catherine Mojaïsky a été Interviewée pour donner son point de vue sur la place d’une femme à un poste de haute responsabilité :

« Seule femme présidente d’un syndicat médical à dominante masculine, premier en adhérents du monde libéral, j’ai pensé que ça ne changeait rien, tant que la mission était remplie. Cet avis s’est nuancé : si l’élection se fait sur la seule compétence, une fois sous le feu des projecteurs, les critères de jugement changent. Le physique et l’apparence sont scrutés, les écrits plus facilement caricaturés… Comme si une femme ne pouvait faire preuve d’analyse et de réflexion. Toute attitude combattive devient de l’agressivité. Sur les réseaux sociaux, j’ai subi des calomnies immondes, des attaques sexistes ou à caractère sexuel qu’on n’aurait jamais osées envers un homme, sans réel soutien féminin ! J’ai managé mon équipe en privilégiant la concertation, car il est peu efficace de faire preuve d’autorité face à de fortes personnalités. La complémentarité des visions hommes/femmes est indispensable pour des choix cohérents. C’est par l’exemple que l’on incite les femmes à s’engager. Car, malgré la violence subie, l’engagement reste une expérience positive… Si on a une grande résilience. »

Pour la #journeedesfemmes Espace Social Européen consacre un numéro dédié aux femmes dans la #protectionsociale. Lire les témoignages recueillis sur leur site