Représentativité patronale : la CNSD est en tête

 

representativite patronale resultatsLe Haut Conseil du Dialogue social a rendu publics, le 26 avril, les résultats de l’audience patronale par branches professionnelles.

 

La CNSD est très largement majoritaire dans la branche. Les deux autres syndicats professionnels de chirurgiens-dentistes candidats sont largement distancés.

 

Cette représentativité qu’il convient de différencier de la représentativité professionnelle donnée par les élections aux URPS, s’établit à la fois sur le nombre d’adhérents à une organisation professionnelle et sur le nombre de salariés représentés, le tout validé par la Direction générale du travail.

 

La CNSD représente à elle seule 3/4 des praticiens syndiqués avec 3/4 des salariés, ce qui lui confère une grande responsabilité dans le dialogue social qu'elle assume déjà depuis de nombreuses années.

C’est une première dans le monde patronal qui jusqu’à présent s’autodéterminait représentatif par le seul fait de sa présence à la table des négociations sociales.

 

La CNSD remercie tous les départements pour s’être mobilisés afin de donner à la Confédération la place qui lui revient dans le dialogue social de la branche et ce pour les quatre ans à venir.

 

tableau representativite patronale 2017

 

Il est à noter qu'avec 16 577 entreprises adhérentes à une organisation syndicale patronale soit 40% de l'ensemble des cabinets dentaires, la profession dentaire reste la branche professionnelle la plus syndiquée.

 

 

Site développé par Médialis