La CNSD devient Les Chirurgiens-Dentistes de France

Des news toutes les semaines...

Convention 2018 : Plus de prévention et plus de soins accessibles

1 Avr 2019 | Actualités

Une grande partie des dispositions de la nouvelle Convention nationale des chirurgiens-dentistes, signée le 21 juin 2018, entre Les CDF (ex CNSD), l’Union Dentaire, l’Uncam et l’Unocam, s’applique dès aujourd’hui.

 

 

 

Parmi les principales mesures qui entrent en vigueur dès ce jour :

Plus de prévention pour les enfants et les jeunes

La prévention dentaire des 3-24 ans est désormais prise en charge à 100 %. L’examen bucco-dentaire (EBD) auparavant dédié aux 6-18 ans devient un dispositif accessible dès 3 ans et jusqu’à 24 ans. De nouveaux types de soins sont remboursés : c’est le cas de la prise en charge de l’application de vernis fluorés chez les enfants présentant un risque carieux élevé, dont la preuve scientifique a démontré son efficacité en termes de prévention des caries.

Une meilleure prise en charge des populations fragiles

Des dispositions ont été prises en faveur des patients diabétiques, via la prise en charge d’un bilan parodontal. S’agissant des patients en situation de handicap, ils bénéficient d’une meilleure prise en charge avec la revalorisation de la séance de soins (plus longue et plus complexe) à hauteur de 100€.

Un meilleur accès aux soins pour tous

Des plafonds ont été instaurés sur les couronnes céramo-métalliques et métal pour permettre à tous les patients d’accéder à ces soins prothétiques.

Cette Convention permet de rééquilibrer l’activité des chirurgiens-dentistes avec une valorisation des actes conservateurs et une stratégie fondée sur la prévention et des soins moins invasifs conformément aux dernières données de la science. Elle ouvre la voie à une médecine bucco-dentaire moderne et accessible à tous.