La CNSD devient Les Chirurgiens-Dentistes de France

Des news toutes les semaines...

20 mars : la planète relève le défi

7 Mar 2019 | Actualités

À l’occasion de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le 20 mars prochain, la présidente de la Fédération dentaire internationale (FDI), le Dr Kathryn Kell, revient sur l’enjeu de cet événement et sur les défis à relever pour éradiquer les maladies orales.

 

Le 20 mars de chaque année marque la célébration de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire. En quoi cet événement est-il si important ?

Kathryn Kell : Cette Journée a été lancée par la FDI en 2007. Il s’agit de la plus grande campagne mondiale de sensibilisation à la santé bucco-dentaire. Elle vise à placer ce thème en bonne place dans l’agenda mondial sur la santé et le développement, en mettant en lumière les impacts sociaux et économiques des maladies bucco-dentaires. C’est également l’occasion de diffuser des messages de santé publique aux enfants et aux adultes et, notamment, de rappeler de quelle manière la santé bucco-dentaire contribue à la santé et au bien-être en général. Je pense que les grandes transformations sociétales commencent à un niveau très personnel et local. L’adoption d’habitudes de santé bucco-dentaire intelligentes à la maison peut transformer les habitudes de toute une communauté. C’est la raison pour laquelle la campagne menée autour de cette Journée est si importante : elle regorge de messages et de conseils que les enfants et les adultes peuvent emporter chez eux, intégrer à leur routine quotidienne de soins personnels et partager avec leurs familles et amis. (…)

Retrouvez l’intégralité de l’interview de Kathryn Kell dans le CDF n°1835-1836 du 7 mars.

« Chaque effort compte »

« La FDI encourage tout le monde à participer à la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire », souligne le Dr Kathryn Kell. Qu’il s’agisse d’une petite initiative dans un cabinet dentaire local ou d’un événement à grande échelle organisé par le ministère de la Santé, elle se félicite de tous les efforts déployés pour célébrer cette journée spéciale.

Pour soutenir les actions locales, nationales, régionales et mondiales, la Fédération a conçu des documents de campagne et une « boîte à outils » pour « aider les uns et les autres à organiser leurs propres événements ». « Nous fournissons des conseils sur la manière de promouvoir la journée sur les réseaux sociaux, précise la présidente de la FDI. Nous veillons à ce que les personnes intéressées disposent des outils nécessaires pour mettre en œuvre une action bien informée et efficace de promotion de la santé bucco-dentaire. Peu importe la taille ou l’ampleur de l’événement, nous pensons que chaque effort compte. »

Toutes ces ressources (posters, guides, liens, conseils) sont disponibles, y compris en français, sur le site de la Journée à l’adresse : www.worldoralhealthday.org