La CNSD devient Les Chirurgiens-Dentistes de France

Des news toutes les semaines...

Formations Convention Les CDF : la qualité plébiscitée

21 Fév 2019 | Actualités

Les premières mesures tarifaires de la Convention dentaire entreront en vigueur le 1er avril 2019. Quelles sont ces mesures, comment les appliquer, comment coder les nouveaux actes, comment remplir le devis… ?

Pour répondre à ces questions, la CNSD/Les CDF et les syndicats départementaux multiplient les formations régionales et locales dans toute la France. Accessibles à tous, y compris aux praticiens non syndiqués et aux assistantes dentaires, elles se poursuivent tout au long du mois de mars.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans la version numérique du numéro 1833-1834  du Chirurgien-dentiste de France.

Les formations suscitent l’adhésion

La qualité des formations dispensées, de même que le tarif avantageux proposé aux adhérents ont incité certains praticiens à rejoindre les rangs de la CNSD/les CDF. Luc Lecerf, président du syndicat de Seine-Maritime (et rédacteur en chef du CDF), a compté cinq nouveaux adhérents à l’occasion de la formation régionale organisée au Havre le 24 janvier, à laquelle « trois praticiens-conseils de l’Assurance maladie ont assisté, dont l’un de ceux ayant participé à la négociation conventionnelle ».

Jean-Philippe Manciaux, vice-président du syndicat de Loire-Atlantique, a déjà comptabilisé deux adhésions. « J’ai appris que dans les Pyrénées-Atlantiques, un adhérent, très content de la formation reçue, a décidé de rejoindre le Bureau de son syndicat départemental ! », précise Buu-Thang Ung, secrétaire général du syndicat des Landes.

Voir aussi : Convention 2018 : Trouvez votre ville de formation

Enquête de satisfaction

Des retours positifs

Les sessions de formation s’enchaînent dans la métropole. Afin de les perfectionner, un questionnaire de satisfaction est remis suite à chaque formation. Voici les résultats de cette enquête, globalement très positifs, et les enseignements que l’on peut en tirer.

Les participants aux formations sur la Convention 2018 sont nombreux. Ils étaient plus de 250 à Nantes, tandis que Bordeaux, Le Havre, Rennes et Nice affichaient complet. Les praticiens ont malgré tout pris le temps de répondre à l’issue des quatre heures de formation au sondage qui leur était soumis. Cette culture de l’évaluation est en effet dans l’ADN des Chirurgiens-dentistes de France. À la question « Êtes-vous satisfait de la formation ? », les réponses données ont été très largement positives avec 39 % de « très satisfaits » et 57 % de « satisfaits ».

Retrouvez l’intégralité de l’article dans dans la version numérique du numéro 1833-1834  du Chirurgien-dentiste de France.